Avantages du certificat Work-Family Balance

Une politique du personnel favorable à la famille profite à l’ensemble de l’entreprise ou de l’organisation. Ce sont bien sûr les employé-e-s qui en profitent en premier lieu, que ce soit parce qu’ils ont la responsabilité d’enfants ou de personnes dépendantes ou parce que cette politique contribue à une plus grande autonomie de travail et à une meilleure conciliation travail-famille.

  • Philosophie d’entreprise favorable aux familles
    La certification soutient les entreprises et les organisations lors du développement de leur politique du personnel et de la prise de mesures favorables aux familles adaptées individuellement à leurs employé-e-s.

  • Motivation et satisfaction plus élevées des employé-e-s
    L’acceptation de devoirs familiaux, de leurs conséquences et exigences, des mesures pour la valorisation de l’égalité des chances et des femmes en particulier, ainsi que des offres de mesures souples entraînent une meilleure identification avec l’entreprise ou l’organisation et renforcent la fidélisation des employé-e-s.

  • Garantie de la parité et valorisation de l’égalité des chances
    Grâce aux mesures prises pour mieux concilier les devoirs du travail et de la famille, l'organisation ou l’entreprise participe à l’égalité des chances et à la promotion des femmes en particulier.

  • Le certificat en tant que label de qualité
    Avec le certificat, les entreprises et les organisations peuvent prouver de manière crédible leur engagement pour une meilleure conciliation du travail, de la famille et du temps libre.

  • Avantage concurrentiel lors du recrutement et de la fidélisation du personnel spécialisé
    La politique favorable aux familles est un facteur important pour l’attractivité de l’employeur. Les offres favorables à la famille jouent un grand rôle dans le choix de l’employeur autant pour les jeunes employé-e-s que pour les plus âgé-e-s.

Pourquoi une norme au niveau de la Suisse pour des conditions de travail favorables à la famille?

L’élément central de la norme est un engagement ferme envers la politique favorable à la famille et l’estime portée aux employé-e-s. Les domaines sont entre autres la flexibilité concernant le modèle du temps et du lieu de travail, l’égalité des sexes, des contrats de travail respectant les besoins et l’âge, des pauses de maternité ou de paternité, ainsi que des interruptions de carrière pour d’autres raison et le soutien lors du travail de «care» envers les proches dépendants.

Pro Familia Suisse, en tant qu’organisation faîtière et centre de compétence de la politique familiale, s’engage depuis 70 ans pour le bien des familles. Un des plus grands problèmes de la politique familiale est la conciliation du travail et de la famille. La thématique prend de plus en plus d’importance en raison des changements sociaux et démographiques. La politique favorable à la famille est devenue un important facteur de différenciation dans la concurrence aux spécialistes qualifiés et aux meilleurs talents pour les entreprises et les organisations. Avec une certification, elles peuvent afficher les conditions de travail favorables à la famille de manière crédible vers l’intérieur et l'extérieur.

La norme certifiable «Work-Family Balance» a été conçue par un groupe d’experts engagés par Pro Familia Suisse et est testée actuellement au sein d’entreprises et d’institutions publiques diverses. À partir d'automne 2020, les entreprises et les organisations de toutes les régions linguistiques de Suisse pourront se faire certifier.

Qui peut se faire certifier?

La certification est ouverte à toutes les entreprises, organisations et administrations publiques. Pour que toutes les organisations puissent se faire certifier, indépendamment de leur branche et de leur taille, trois niveaux progressifs de qualité sont à disposition avec des exigences différentes.

Domaine d’application

Le certificat englobe dans sa validité la structure globale de l’organisation. Il n’est pas possible de faire certifier uniquement certains services ou domaines de prestations de service pour les organisations privées ou les entreprises. Pour les organisations de la fonction publique, la certification peut s’appliquer à des unités organisationnelles, comme les bureaux fédéraux, les départements, etc.

Validité

Le certificat a une validité de 3 ans. Après ces 3 ans, une re-certification a lieu dans le cadre d’un développement continu.

Que coûte la certification?

Les coûts pour l’audit (SQS) et le questionnement des employé-e-s (gfs-zurich) sont calculés selon la charge de travail. Ils dépendent donc du niveau de qualité choisi (Basic, Advanced ou Professional) et de la taille de l’organisation. De couvrir les frais encourus, une taxe est perçue par Pro Familia Suisse.